Mai à vélo 2023

Introduction :
Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France, webinaire du CIRED, articles et autres ressources
Guide Vélo : Mesures de promotion du vélo (en Suisse)

 

Mai à vélo est une initiative nationale -française-, pour promouvoir et encourager la pratique du vélo, qui se décline sous plusieurs formes :

Guide de l'initiative 
 

Challenge d'activité

Objectif ? faire parcourir à sa communauté le plus de kilomètres à vélo pendant le mois de mai.

Mais aussi : (re)découvrir le plaisir de faire du vélo, le partager autour de nous, profiter de ce challenge ludique et festif  pour se dépasser, en faire un peu plus et entraîner notre entourage dans notre sillage, parce que le vélo est un mode de transport doux pour l'environnement, bénéfique pour notre santé et très plaisant...

Qui peut participer ? Tout personnel IPSL -fédération, laboratoires et équipes associées- (quel que soit votre statut et votre métier, quelle que soit votre pratique actuelle, cycliste du dimanche ou inconditionnel du vélocypède)
Quand ? du 1er au 31 mai 2023
Où ? En France, pour tous vos déplacements (domicile-travail ou personnels -sport, loisirs, vacances-)
Comment ? en pédalant et en enregistrant ses km parcourus à vélo (que le vélo soit mécanique, électrique, personnel, en libre-service, de location...)

Détails pratiques

  • Inscription

Détails

1. Créer un compte Geovelo sur le site geovelo.fr  ou via l'application mobile ;
* choisir un nom d'utilisateur qui vous ressemble un peu, c'est plus stimulant de voir qui participe avec nous, pas seulement des "Cycliste 987654"
3. Ré-itérer l'étape précédente pour toutes les communautés qui vous concernent, par exemple :
* Et peut-être d'autres, existantes ou à créer.

  • Contribution

Détails

Avant chaque trajet ne pas oublier de lancer l'application Geovelo (3 modes possibles : enregistrement de l'itinéraire en mode navigation, déclenchement manuel ou par reconnaissance d'activité), et de l'arrêter à l'arrivée.
Rem : il est possible d'enregistrer sa trace avec une autre application (Strava, Garmin, etc) et l'importer dans Geovelo (dans les 48h max après le trajet)             (https://faq.geovelo.fr/fr/article/comment-importer-une-trace-gpx-sur-le-site-geovelofr-1rd9q7q/ )

  • Contribution manuelle (alternative sans application)

Détails

Un formulaire sera bientôt proposé (pour l'IPSL). Garder ses trajets en mémoire.
Ces kilomètres n'apparaîtront pas sur la plateforme Mai à vélo, ni dans l'application Geovelo.
Rem : Sorbonne Université a proposé un formulaire (qui ne permet malheureusement pas de distinguer les contributions IPSL)

  • Classement en temps réel

Détails

Le classement du Challenge est mis à jour en temps réel sur le site https://challenge-maiavelo.geovelo.fr/classements/ 
au niveau national, par catégories :
-Employeurs (>250 employé.es) pour IPSL et UPS
-Etablissements scolaires (>250 élèves) pour SU
ou localement, par zones géographiques (Ile de France).
En complément, un classement individuel au sein de chaque communauté Geovelo est disponible et permet de mettre en avant les personnes les plus actives à vélo au cours du mois de mai.
Rem : Les kilomètres effectués par un.e cycliste inscrit.e dans x communautés, seront comptés dans les x communautés.
Rem : Le classement des communautés dans le Challenge est établi sur la base de tous les kilomètres enregistrés ou importés dans l'application Geovelo par les membres de la communauté.

Evénements

  • Ateliers d’auto-réparation organisés par l’association étudiante de SU (VeloSUN), les 11 et 25 mai, de 12h30 à 13h30 devant la bibliothèque des L1 à Jussieu. Notez la date, c'est l'occasion de venir faire quelques réglages ou réparations.

Présentation de VéloSUn

  • Et peut-être proches de chez vous : https://maiavelo.fr/nos-evenements/ 
  • Comme par exemple : Vélo In Paris ! Retrouvez votre festival 100% dédié à la petite reine du 27 au 29 mai 2023 au Parc Floral de Paris. Au programme, de nombreuses marques de vélos et d’équipements en tests, ainsi que de nombreuses animations (excursions, diagnostique, tables rondes, shows...).

Projets

  • Un groupe d'étudiant.es partage son projet de Master Cyclo-Lab' ppm, cf affiche ci-contre

Plus d'information sur leur site

  • Une ancienne collègue partagera bientôt son expérience originale... Alouestes, ...coming soon

Pourquoi favoriser la pratique du vélo ?

  • Voir ressources en introduction de la page
  • Deux livres de Stein van Oosteren, pour vous convaincre et convaincre votre entourage :
    • " Pourquoi pas le vélo ... Envie d'une France cyclable " (ed. Ecosocieté, 2021) dans lequel il propose de revisiter l'espace public avec son regard de Néerlandais,
    • " 50 bonnes raisons de faire du vélo ... Laissez-vous transporter ! " (ed. Makisapa, 2023), des plus rationnelles aux plus inattendues, illustrées par Clod.