Semaine Clim’Actions 2023

Début juillet 2023 a eu lieu la 2e Semaine Clim'Actions organisée par des volontaires de différents laboratoires de l’IPSL, dédiée à la transition de nos laboratoires. Les présentations et enregistrements des séminaires sont accessibles en ligne, ainsi qu'une restitution des réponses au questionnaire envoyé au personnel IPSL à l'issue.

QUAND ?

Les 3, 4 et 6 juillet 2023

OÙ ?

A Jussieu et à Saclay (LSCE) essentiellement, présentation à Guyancourt et ponctuellement en ligne.

( Plan de Jussieu) - ( Venir à Saclay  et  Plan Orme/Amphi Bloch)

POUR QUI ?

Pour tout le personnel IPSL -fédération, laboratoires et équipes associées- (quel que soit votre statut et votre métier).

PROGRAMME ?

Voir le calendrier ci-dessous et les détails encore en dessous

A noter : pour les séminaires, les liens d'accès aux présentations et enregistrements remplacent les liens de connexion, plus bas dans leurs descriptions.

INSCRIPTION close

CONTACT

Mail : contact-semaine-climactions@listes.ipsl.fr pour toute question ou remarque

 

 

RESULTATS DU QUESTIONNAIRE 

Retours illustrés sur cette 2e édition

Nuage de mots ci-contre, et détail des réponses -à venir-.

 

Séminaires (descriptions)

  • Le compte carbone pour stimuler les labos ? , Olivier Aumont et Armel Prieur (Lundi 03/07, 10h30 - 12h30)

Détails

Introduction : Robert Vautard, directeur de l'IPSL 

Intervenant.e.s : Olivier Aumont (LOCEAN, Labos1point5), Armel Prieur (Compte Carbone, Escape-jobs)

Description :  Ce séminaire se déroulera en trois parties:

Dans une première partie, un panorama des différents dispositifs incitatifs ou réglementaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre sera présenté : les quotas ou rationnements, la taxe carbone, les monnaies vertes et la compensation carbone. Les caractéristiques de ces dispositifs seront détaillées ainsi que leurs avantages et défauts, en particulier pour leur mise en oeuvre dans le monde de l'Enseignement Supérieur et la Recherche.

Dans une deuxième partie, une attention plus particulière sera portée sur le compte carbone (quotas individuels). Ce mécanisme a été initié par Pierre Calame et a été détaillé lors de la Convention Citoyenne pour le Climat. Ses modalités d'application dans la société civile et ses conséquences, en particulier sur les entreprises, seront évoquées.

Puis, son extension possible aux laboratoires de recherche sera discutée. La dernière partie de ce séminaire sera dédiée à une discussion avec la salle.

Date, heure, lieu : Lundi 3 juillet, 10h30-12h30, Jussieu (Salle Pacifique, UFR TEB, couloir 56-66, 3e étage) et en visio

LIEN pour le suivre en différé : https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/Kkw2p5CPysBXYy8

  • L'engagement des chercheurs face à la déstabilisation écologique du monde, Claire Nouvian (Mardi 04/06, 11h-13h)

Détails

Intervenante : Claire Nouvian est fondatrice et directrice générale de l’association de protection de l’océan BLOOM.

Description : En 2006, Claire Nouvian publie son livre « Abysses » qui s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires en 12 langues et a reçu 5 prix. L’exposition éponyme, dont elle a été Commissaire, a reçu plus de deux millions de visiteurs dans le monde entier. En novembre 2007, dans un numéro spécial consacré aux « héritiers » du commandant Cousteau, le magazine Géo élit Claire Nouvian « ange gardien de la planète ». L’article souligne son caractère hors du commun et reconnaît son engagement total dans la protection d’un milieu aquatique particulièrement méconnu et vulnérable, bien qu’essentiel à l’équilibre de la planète : les abysses. Jusqu’en 2016, Claire Nouvian et sa petite équipe de BLOOM se battront sans relâche pour en obtenir la protection dans les eaux européennes, jusqu’à l’interdiction du chalutage profond au-delà de 800m de profondeur (souvenez-vous la BD de Pénélope Bagieu). Pour ce combat, elle remporte le Prix Goldman pour l’environnement, l’une des plus hautes distinctions environnementales. Depuis, Claire et BLOOM ont mené d’autres combats avec succès — mêlant recherche scientifique, stratégie politique, et pédagogie — notamment celui de l’interdiction de la pêche électrique, interdite en Europe en 2019. Leurs combats portent aujourd’hui sur les ravages de la pêche industrielle dans les eaux de l’Afrique, sur l’absence de protection réelle dans les aires marines dites « protégées », ou encore sur les nouveaux projets d’énergie fossile de la major pétrolière française TotalEnergies.

Date, heure, lieu : Mardi 4 juillet, 11h-13h, Jussieu (Amphi 34B) 

LIEN pour le suivre en différé : https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/LQWEEcwgXcKtcSe

  • Numérique responsable et écoconception de services numériques, Green IT, DINUM, Zenika, EcoInfo (Mardi 04/07, 15h-18h)

Détails

Intervenants : Experts en écoconception de services numériques (entreprises, centres de recherche, associations)

Description : Dans la logique des directives Green IT, voici une synthèse des bonnes pratiques issue des projets de recherche d'experts spécialisés dans différents domaines scientifiques.
On présentera notamment les bonnes pratiques du numérique responsable sous la forme d'actions pratiques à mettre en place au quotidien.

Et nous verrons aussi les dernières avancées en terme de choix de machines, langages et technologies afin de présenter des solutions possibles pour guider les choix à réaliser pour la conduite des projets de recherche à venir et leur pérennité.
Une synthèse de cette démarche collaborative permettra de mettre l'accent sur la convergence de ces recherches en provenance de multiples horizons scientifiques, dans un état d’esprit résolument engagé vers la définition de nouvelles solutions écoresponsables.

Date, heure, lieu : Mardi 4 juillet, 15h-18h, Jussieu (Amphi 34B) et en ligne 

Mini-bio

LIEN vers les présentations : https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/9qjQce7xsfyPHfo

  • A la lumière de la CCC, …  Matthieu Sanchez, (Jeudi 06/07, 10h - 11h)

Détails

Intervenants : Matthieu Sanchez, citoyen membre de la Convention Citoyenne pour le Climat

Description : Une première partie retracera les étapes i) de construction de ce collectif de personnes tirées au sort, pour la plupart non engagées, et ii) d'élaboration des mesures pour répondre à un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale. Que peut-on retenir de ce cheminement vers un consensus, de la façon dont se sont exprimées les divergences, et dont elles ont été prises en compte ?

Après ce temps de présentation, un large temps de discussion sera proposé pour s'approprier ce dispositif.

Enfin, nous enchaînerons avec une séquence de discussion "Et nous, quelle.s dynamique.s dans nos labos ?"

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, 10h-11h + 11h-11h30, LSCE (Amphi Bloch), CEA Saclay, Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette

LIEN pour le suivre en différé : https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/eycszSKkNoTQYGH

  • Table-ronde sur l’engagement des scientifiques dans la transition, Steve Hagimont, Jérôme Santolini, Anne-Morwenn Pastier, Sophie Godin-Beekmann ..., (Jeudi 06/07, 11h30 - 12h20)

Détails

Témoignage : Rose Abramoff,

Intervenant.e.s : Steve Hagimont (L'écopolien, atelier d'écologie politique d'Ile de France), Jérôme Santolini (Scientifiques en Rebellion), Anne-Morwenn Pastier (Hydrologue qui travaille sur les méga bassines), Sophie Godin-Beekmann, ...

Animatrice : Jeanne Gherardi

Description : Les thématiques abordées concerneront les différentes formes d'engagement des scientifiques dans la société, l'articulation (et les tensions possibles) entre valeurs de la recherche scientifique et valeurs du chercheur en tant qu'être humain sensible, perception par la communauté scientifique d'une part et la société d'autre part de l'engagement individuel des scientifiques, ...

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, 11h30-12h20, LSCE (Amphi Bloch), CEA Saclay, Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette

LIEN pour le suivre en différé : https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/ME7KKJQJaTPc84Y

Ateliers (descriptions)

  • Fresque du Facteur humain (*)

Détails

Intervenante : Brigitte Goglione (Nous sommes vivants)

Description : Atelier collaboratif pour comprendre les facteurs humains (émotions, biais cognitifs, mémoire, appartenance sociale…) impliqués dans l’évolution de nos comportements face aux transitions. Il permet d’échanger sur nos perceptions individuelles et de déclencher de nouveaux comportements.

Même lorsqu’on sait qu’on doit changer ? Même lorsqu’il n’y a pas d’obstacles techniques au changement ? Et Même lorsque l'on a vraiment envie d'adopter de nouveaux comportements au travail ou à la maison ! Ce n’est pas parce que les gens sont convaincus de la nécessité du changement, que celui-ci est planifié, que les coûts sont réduits et les obstacles diminués que pour autant le changement opère. De nombreux facteurs de changement souvent inconscients sont opérants.
https://www.levidepoches.fr/lesupercollectif/2022/09/fresque-du-facteur-humain-les-changements-de-comportement-favorisant-la-mobilisation-des-acteurs-de-.html

Date, heure, lieu : Lundi 3 juillet, 14h-17h, Jussieu (salle 417 au LOCEAN, couloir 45-55, 4e étage)

Mini-bio

LIEN : documents

(*) : Inscription obligatoire, nombre de places limité. Selon le nombre de participant.es les ateliers pourront fusionner.

  • Fresque des Imaginaires (*)

Détails

Intervenante : Brigitte Goglione (Nous sommes vivants)

Description : Cette fresque permet d’appréhender des modes de vie responsables et désirables grâce à 4 relations humains-nature, qui illustrent des façons de penser la nature et d’être au monde. Retisser des liens à soi, aux autres et à la nature permet de se projeter dans un futur où il fait bon vivre.

L’ambition de la Fresque des Imaginaires c'est de faire émerger des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables. L’imagination c'est se donner la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C'est tout le sens de cette fresque des imaginaires qui invite les participants à adopter des modes de vie qui intègrent autant les contraintes écologiques que leurs souhaits de vie future. Notre relation à la nature structure nos représentations du réél et par conséquent nos modes de vie. Retisser des liens à soi, aux autres et à la nature permet de se projeter dans un futur ou il fait bon vivre. La fresque des imaginaires permet de se projeter dans le futur au fil de 4 relations à la nature qui inspirent les participants qui seront amené à réaliser des collages en groupe. Elle est thématique, par exemple : habiter sur terre en 2050.

Date, heure, lieu : Lundi 3 juillet, 14h-17h, Jussieu (salle 417 au LOCEAN, couloir 45-55, 4e étage)

Mini-bio

LIEN : documents

(*) : Inscription obligatoire, nombre de places limité. Selon le nombre de participant.es les ateliers pourront fusionner.

  • Inventons Nos Vies Bas Carbone (INVBC)

Détails

Animateur.trice.s : Sara Labrousse (LOCEAN), Elisabeth Michel (LSCE),  Edwin Cotard (LOCEAN)

Description : Le kit pédagogique « Inventons nos vies bas carbone » a été inventé par Gildas et Claire Véret, et enrichi par Arnaud Brulaire, François-Joseph Grimault, Mathieu Hestin, les membres fondateurs de Résistance Climatique, partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 10 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100). L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la falaise qui nous fait face.

https://www.resistanceclimatique.org/inventons_nos_vies_bas_carbone

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, 14h-15h30 au LSCE, théâtre de verdure, CEA Saclay, Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette

  • ClimaTicTac (jeu de plateau)

Détails

Animateur.trice.s : Sauveur Belviso, Anne Cozic

Description : Venez élaborer une stratégie face aux périls qui menacent la planète ! Il vous faut agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d’action dont vous disposez.

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, 14h-15h30 au LSCE, théâtre de verdure, CEA Saclay, Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette

  • ClimarisQ

Détails

Intervenant : Pascal Yiou

Description : ClimarisQ est un jeu pour smartphone/web issu d’un projet de médiation scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique. C’est une appli-jeu où les joueurs doivent prendre des décisions pour limiter la fréquence et les impacts des événements extrêmes climatiques et leurs impacts sur les sociétés humaines grâce à de vrais modèles climatiques.

https://climarisq.ipsl.fr/

Sachez que l'amphi nous est réservé. Ainsi, même si aucun animateur ClimarisQ n'est finalement disponible, nous pourrons tout de même déjeuner ensemble dans le patio. Ce sera l'occasion de mieux nous connaître, poursuivre nos discussions, réflexions collectives, peut-être découvrir de nouvelles recettes de plats végétariens, véganes ou anti-gaspi, et pourquoi pas sur un fond musical.... Chanteur.se.s et musicien.ne.s, faites-nous découvrir vos talents ! 

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, 14h-15h30 au LSCE, théâtre de verdure, CEA Saclay, Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette

  • Ma Terre en 180 minutes

Détails

Animateur.trice.s :

Description : Ma Terre en 180’ est un atelier collaboratif à destination de chercheurs pour construire des scénarios de réduction de l’empreinte carbone du monde académique. Participer à MaTerre180’, c’est contribuer activement à la transformation des pratiques au sein de l’Enseignement supérieur et des organismes de Recherche.

Cet atelier met en scène des équipes de recherche de différents domaines composées de personnages (inspirés de la vraie vie) aux profils variés tels que l’à-quoi-boniste (« à quoi bon réduire, si les autres ne font rien ? »), le colibri (« je suis conscient.e de l’enjeu, j’ai changé mes pratiques individuelles »), le « bulldozer » (« ma notoriété et mes fonctions justifient mes déplacement, point ») ou encore le militant (« je suis engagé.e dans des actions collectives pour le climat »). Le fait d’incarner des personnages dont on ne partage pas forcément les opinions permet de mieux comprendre les différents points de vue possibles et de rechercher des leviers de changement des comportements.

On peut ensuite amorcer des discussions autour de la réduction de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, voiture, train, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences, etc.), puis proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50% d’ici 2030 au plus tard.

https://materre.osug.fr/

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, 14h-15h30 au LSCE, théâtre de verdure, CEA Saclay, Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette

  • Les clefs d’une belle respiration ou prendre le temps de respirer pour mieux agir

Détails

Animateur.trice.s : Claire Damesin, écologie du sensible/écophysiologiste

Description : Dans un monde de crises comme la crise écologique, nous baignons dans un climat anxiogène auquel il est difficile d’échapper. Nombre d’entre nous sommes perturbés à un niveau ou à un autre, parfois coincés entre des émotions désagréables et/ou des idées sombres pour le futur. Or bonne nouvelle, nous avons sous la main une fonction physiologique capable de réguler notre « climat intérieur », d’échapper au stress  et ainsi d’éviter de pédaler à fond nez dans le guidon ou de sombrer dans l’inaction. Il s’agit bien sûr de la respiration. Celle-ci permet d’agir sur la qualité de notre état d’être, de nos pensées et émotions.

Cet atelier vous permettra par des approches pratiques très simples de prendre conscience de la qualité de votre souffle et vous donnera les principes de base pour une belle respiration, porteuse au quotidien de bien-être, calme et sérénité. Cet atelier vous donnera également un aperçu des dysfonctionnements respiratoires courants qu’il peut être bon de repérer ainsi que les bons réflexes à cultiver. Par là même, vous pourrez maitriser votre « microclimat » qui, par plus de sérénité malgré le climat ambiant , vous permettra d’aviser avec plus de clarté les actions à mener.

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, 14h30-15h au LSCE, théâtre de verdure, CEA Saclay, Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette

  • Tentes-débats

Détails

Tente n°1

Animateur.trice.s : Gilles Ramstein

Description : Nous sommes sans doute à un moment critique, un seuil un événement de bascule en quelque sorte 🙂

Un état veut former ses fonctionnaires sur le climat, la biodiversité et les ressources, formidable ambition. Pour ce faire, s'il s'agit bien de formation et non d'information, il faut donner des objectifs différenciés suivant la catégorie de fonctionnaires, développer des corpus adaptés et penser à une formation qui peut être initiale certes, mais qui doit aussi se concevoir dans la durée sous forme de formation continue.

Pour se mettre en état pour apporter une réponse de bonne qualité à ce formidable enjeu de société, plusieurs trajectoires sont évidemment possibles. Nous avons un rôle éminent à jouer, puisque nous sommes des partenaires indispensables de ces formations. Certaines trajectoires qui pourraient s'avérer contre productives consisteraient à faire rapidement du "one shot" avec peu de moyens, et beaucoup de communication, mais celles-là ne sont sans doute pas celles envisagées. D'autres trajectoires sont possibles et nous semblent mieux répondre à l'enjeu, elles consistent à mettre en place des structures pérennes de formation avec des financements et des emplois  de formateurs pérennes à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes et allons être confrontés.

Nous pensons que c'est là une question essentielle pour l'action climatique, pour la contribution que notre institut peut y apporter, et nous vous invitons toutes et tous à venir partager vos idées, suggestions, propositions sous la tente le jeudi 6 juillet à partir de 15H45.

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, 15h45-16h30 au LSCE, théâtre de verdure, CEA Saclay, Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette

Autres (descriptions)

  • Petits-déjeuners d'accueil - Présentation de la Semaine Climactions

Détails

Intervenant.e.s : à Jussieu : DU, Comité d’organisation ; à Guyancourt : Comité d'organisation ; à Saclay : Comité d'organisation

Description : En présence des directions des labos et de certains intervenants, nous vous accueillerons autour d’un petit-déjeuner pour vous présenter les différents ateliers et séminaires de la semaine, les moments de convivialité et d’échanges plus informels, les différents thèmes abordés. Venez nombreux.ses !

Date, heure, lieu : Lundi 3 juillet ; à Jussieu 9h-10h, sous la barre 44-45 ; à Guyancourt 10h-11h, hall de l'OVSQ, à Saclay : entrée du bâtiment 714, LSCE

  • Trajet à vélo en groupe

Détails

Organisateur.trices : Adélie ANTOINE, Matthias NOEL et Léonard BARTHELEMY

Description : Un départ en vélo est prévu depuis Jussieu en direction du LSCE sur le plateau de Saclay. L'objectif est de participer à la journée Clim'Actions débutant à 9h. Pour pouvoir arriver à l'heure, nous partirons du campus de Jussieu devant l'entrée à 7h, ce jeudi 6 Juillet 2023.

L'itinéraire de l'étape du jour ainsi que son profil de dénivelé est disponible ici. Le trajet est pour sa grande majorité sur piste cyclable (Coulée verte).
A noter que la trace complète est d'environ 29 km et de 250m de D+.
Prévoyez de vous équiper d'un casque, de tout équipement pour être vu (gilet jaune, lumière, gyrophare... soyez inventif.ive.s) et de quoi s'hydrater.

Belle photo de groupe à l'arrivée ! 

Confirmation de votre participation : par mail auprès d'un.e organisateur.trice, avant mercredi soir.

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, RV à 7h devant l'entrée du campus Pierre et Marie Curie (entrée Jussieu)

  • Banquet végétarien

Détails

Description : Déjeuner végétarien, (presque) zéro déchet, ou quand les traiteurs locaux s’adaptent à nos critères... Laissons-nous surprendre.

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, 12h30-13h45 au LSCE, théâtre de verdure, CEA Saclay, Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette

  • Pause gourmande et musicale

Détails

Description : Collation sur fond musical. Le groupe LKB se produira, avant de laisser la place à d'autres musicien.nes ou chanteur.ses de l'IPSL ! Vous êtes tou.tes invité.es à participer, improviser...

Date, heure, lieu : Jeudi 6 juillet, à partir de 17h au LSCE

  • Objectif podcast : "Semaine Clim’actions : regards croisés sur les engagements climatiques à l’IPSL"

Détails

Derrière le micro : Adélie Antoine (LOCEAN), Edwin Cotard (LOCEAN), Nadir Gendouz (LATMOS), Rémi Bizeul (LSCE)

Description : A l’occasion de la Semaine Clim’Actions, plusieurs doctorant.e.s des laboratoires de l’IPSL proposent de récolter les témoignages, les impressions et les aspirations des participant.e.s à ces journées dans un podcast. Ils réaliseront des interviews des personnes présentes sur les différents sites de la Semaine Clim’Actions, en faisant se répondre les points de vue et donnant à voir la diversité des regards sur les questions soulevées pendant ces journées.

Mini-bio de l'équipe technico-journalistique :

    • Edwin : doctorant en fin de 2e année de thèse avec Damien Cardinal sur le cycle biogeochimique du Silicium dans l’Ocean Austral.
    • Adélie : doctorante en première année avec JB Charrassin, Sara Labrousse et David Nerini, sur l'écologie alimentaire des phoques de Weddell en réponse aux variations interannuelles des conditions océanographiques et de la glace de mer.
    • Nadir : doctorant CNES en première année de thèse au sein du LATMOS, sous la tutelle de Cathy Clerbaux et Camille Viatte sur l'étude du lien entre l'ammoniac et la température dans les évènements de pollution via l'étude par satellite
    • Rémi : doctorant en 2ème année avec Bertrand Guenet, Patricia Cadule et Philippe Peylin sur le rôle du permafrost sur les feedbacks climat-carbone à l’aide de simulations couplées surface-atmosphère-ocean.

Date, heure, lieu : Micro-trottoir pendant toute la semaine pour un podcast à la rentrée