Semaine Transform’Actions 2024

Le 24 juin 2024 débutera la Semaine Transform'Actions, dédiée à la transition de nos laboratoires et organisée par des volontaires de différents laboratoires de l’IPSL. 

OBJECTIFS ?

  • Permettre aux personnels des laboratoires et à leurs directions l'appropriation des propositions d'actions élaborées lors de la retraite à Villarceaux.
  • Nous retrouver ensemble pour en débattre collectivement et prendre des mesures concrètes, adaptées à chaque laboratoire, dans le but de réduire l'empreinte environnementale de tout l'IPSL.
  • Créer de l'émulation entre les différentes unités de l'IPSL, identifier un socle commun, se projeter collectivement et positivement vers une recherche décarbonée, se retrouver ensemble et nombreux·ses sur un temps dédié.

ATTENDU ?

Une sélection concrète de mesures de réduction de l'empreinte carbone qui pourra par la suite être débattue puis soumise au vote dans chaque laboratoire.

→ QUAND ? ET OÙ ?

Le 24 juin, journée au SIRTA (Ecole Polytechnique) (Plan d'accès au SIRTA) (Accès fléché)

Le 26 juin dans chaque unité de l'IPSL

POUR QUI ?

Pour tout le personnel IPSL -fédération, laboratoires et équipes associées- (quel que soit votre statut et votre métier).

PROGRAMME provisoire

Voir ci-dessous

INSCRIPTION (inscriptions closes pour les repas)

En remplissant cet Evento : https://evento.renater.fr/survey/participation-a-la-semaine-transform-actions-m2pzin55 

CONTACT

Mail : contact-semaine-climactions@listes.ipsl.fr pour toute question ou remarque

Journée entière au SIRTA, lundi 24 juin

Détails

NB: Ces 43 mesures de réduction sont accessibles  ici et sont synthétisées dans ce poster présenté à l'EGU 2024

  • 10h45 - Restitution des principaux résultats de l'enquête qui a été diffusée début juin à l'ensemble de l'IPSL.
  • 11h15 - Interventions de 3 invités extérieurs inspirants.
    • François Trémège (IRD) : Expérimenter de nouvelles formes de participation : l'exemple de la Convention pour la Transformation Ecologique et Sociale de l'IRD
    • Thierry Pellarin (IGE) : Stratégie de réduction de l'empreinte carbone de l’IGE et évaluation après 4 années d'expérimentation.
    • Guillaume Roullet (LOPS) : La slow science comme alternative au toujours plus.

Détails

Intervention de François Trémège : Expérimenter de nouvelles formes de participation : l'exemple de la Convention pour la Transformation Ecologique et Sociale de l'IRD

Résumé : En janvier 2024, la Direction de l'IRD a lancé la Convention pour la Transformation Ecologique et Sociale de l'IRD, composée de 40 agents de l'IRD tirés au sort. L'objectif de ce dispositif est d'expérimenter une nouvelle forme de participation pour imaginer collectivement une transformation de nos organisations à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux. Pendant 9 mois, les membres de la Convention se sont formés aux enjeux spécifiques de l’institution et ont transmis à la Direction de l'IRD un rapport qui contient des objectifs stratégiques et des pistes d’action.

Mini-bio : François Trémège est référent Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS). Après des études dans le domaine des affaires européennes et internationales, François Trémège rejoint l'IRD en 2012 au sein du Service des Affaires Européennes (SAE). Spécialisé dans l'ingénierie de projets de recherche et développement, il est notamment en charge de la sensibilisation, de la détection et de l'accompagnement des dossiers de l'European Research Council (ERC). Début 2020, il rejoint le cabinet de la présidence en tant que conseiller aux affaires scientifiques. Dans le cadre de ses fonctions, il a participé, aux côtés de la gouvernance de l’IRD, à décliner les orientations stratégiques fixées pour l’établissement. En septembre 2023, il est nommé directeur de la Mission Qualité, Santé, Sécurité et Environnement (MQSSE) de l'IRD et devient le référent Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) de l’Institut.

Intervention de Thierry Pellarin : Stratégie de réduction de l'empreinte carbone de l’IGE et évaluation après 4 années d'expérimentation.

Résumé : L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement d’environ 350 personnes, qui mène ses recherches sur le climat, l’anthropisation de notre planète et les risques environnementaux. Une part importante de son activité consiste à conduire des expérimentations de terrain sur des sites éloignés (Antarctique, Asie, Amérique du Sud, Afrique), à utiliser d’importantes ressources numériques (plusieurs millions d’heures CPU/an), et d’investir dans des équipements scientifiques onéreux (170 m² de chambres froides par exemple).

En 2019, l’IGE a décidé collectivement d’adopter une stratégie de réduction de ses émissions CO2 de 7% par an afin d’atteindre 50% de réduction en 2030. La première phase a consisté à définir des budgets annuels de CO2 pour les déplacements de chacune des 8 équipes de recherche de l’IGE sur la base des émissions de 2018/2019 en imposant une baisse de 10% par an à partir de 2020. Dans le même temps, des actions de réduction ont été conduites sur les bâtiments, sur les déplacements domicile-travail et commencent sur nos achats. La présentation montre comment le laboratoire est passé de 7.12 tCO2e/pers. en 2018/2019, à 5.27 tCO2e/pers. en 2023, soit une réduction de 26%, quels changements ont été observés dans nos déplacements et comment la trajectoire est globalement ressentie par le personnel.

Mini-bio : Thierry Pellarin est l’un des directeurs adjoints de l’IGE, en charge du suivi et de la stratégie de réduction de l’empreinte environnementale du laboratoire depuis 2020. Il est chercheur CNRS en hydrologie, travaille principalement sur la caractérisation du cycle de l’eau en Afrique de l’Ouest, en couplant modélisation et télédétection. Il est depuis mai 2024 référent “DD” de l’INSU.

Intervention de Guillaume Roullet : Slow science, une alternative au toujours plus.

Résumé : Si décarboner nos activités de recherche est une nécessité, cela ne peut pas être notre seul axe de transformation vers une recherche plus soutenable. Un atelier "slow science" au LOPS a révélé notre aspiration collective à construire une recherche moins compétitive, avec plus de sens, moins de précarité, sur du temps plus long. Là où le système nous pousse vers toujours plus, plus de data, plus de moyens, plus d'articles, plus vite, etc., la slow science apporte une réelle démarche disruptive, allant dans le sens d'une meilleure prise en compte des limites planétaires et sociales.

Mini-bio : Guillaume Roullet est enseignant chercheur au LOPS (Brest) dans l'équipe "interactions d'échelles océaniques". Ses travaux portent sur la turbulence océanique, depuis les tourbillons de méso-échelle jusqu'aux panaches de sources hydrothermales. Son outil principal est la  modélisation numérique, à laquelle il contribue aussi par le développement des modèles. Côté formation il est engagé sur l'intégration de la  transition écologique dans les cursus.

  • 12h45 - Déjeuner

Détails

Description : Déjeuner végétarien, (presque) zéro déchet, ou quand les traiteurs locaux s’adaptent à nos critères... Laissons-nous surprendre.

  • 14h - Présentation de la démarche entreprise au LMD. Et constitution des groupes.
  • 14h30 - 15h45 Regroupement des participant·es par unité pour sélectionner des mesures adaptées au contexte particulier de son unité.

Détails

Lieux par unité : à préciser.

  • 16h - 17h15 Restitution collective.
  • 17h30 - Pause gourmande

Demi-journée dans chaque laboratoire en parallèle, mercredi 26 juin après-midi (*)

  • 13h45 - Accueil café
  • 14h - Présentation de la sélection de mesures faite le lundi, à l'ensemble du personnel
  • Discussions plus approfondies et opérationnelles sur ces mesures et sur l'Accord de Villarceaux, notamment leurs modalités d'adoption et d'application.
  • 16h - Restitution collective inter-laboratoires en visioconférence en fin d'après-midi

 

  • Horaires et lieux (*)

Détails

(*) Attention certaines unités peuvent être amenées à avancer la partie présentation & discussions pour avoir plus de personnels disponibles. (Par ex. au mercredi 26 matin pour METIS)

IPSL FR, Jussieu, couloir 45-55, 2e étage, salle 201, de 14h à 16h puis Amphithéâtre 55B de 16h à 17h30

LATMOS, Jussieu, couloir 45-46, 4e étage, salle 411, de 13h30 à 16h puis Amphithéâtre 55B de 16h à 17h30  

LATMOS, Guyancourt, salle 2202, de 13h30 à 17h30

LISA, salle de réunion du P1N3, de 12h à 14h puis restitution collective de 16h à 17h30

LMD, Jussieu, couloir 45-55, 3e étage, salle 313, de 14h à 16h puis Amphithéâtre 55B de 16h à 17h30

LOCEAN, Jussieu, couloir 45-55, 4e étage, salle 417, de 14h à 16h puis Amphithéâtre 55B de 16h à 17h30

LSCE, Orme des merisiers - Saclay, Bât. 714, salle 1129, de 14h à 17h30

METIS, Jussieu, couloir 46-56, 3e étage, salle Darcy, de 9h à 12h puis Amphithéâtre 55B de 16h à 17h30

Lien zoom pour la restitution collective à 16h   (code 987654)

 

Autres

  • Trajet à vélo en groupe pour aller au SIRTA le 24 juin

Détails

Organisateur.trice : Sara Labrousse. A contacter si vous voulez faire partie du convoi.

Description : Un départ en vélo est prévu depuis Jussieu en direction du SIRTA sur le plateau de Saclay. L'objectif est de participer à la journée Transform'Actions débutant à 9h tranquillement (chouette ambiance, chouquettes, oxygénation avant les festivités de la journée, sport et faible empreinte carbone ! le combo gagnant)!  Pour pouvoir arriver à l'heure sans se stresser (slow life !), nous partirons du campus de Jussieu devant l'entrée à 7h15, ce lundi 24 juin!

L'itinéraire de l'étape du jour ainsi que son profil de dénivelé est disponible ici  https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1658296722?share_token=auMQcwRjmYzaDgpjzFo3yQ8CR70bcy2838KcSsrtFe7B3M3N1W&ref=wtd
Le trajet est pour sa grande majorité sur piste cyclable (Coulée verte). A noter que la trace complète est d'environ 22,7 km et de 220m de D+.

Prévoyez de vous équiper d'un casque et de quoi s'hydrater. Je prendrai du ravitaillement (chouquettes!)
Belle photo de groupe à l'arrivée !

  • Webinaire ICMC le 26 juin, 10h-12h : Focus sur les propositions de mesures de réduction de l'impact environnemental du calcul intensif du GT3

Détails

Description : "Nous profiterons de cette Semaine Transform’Actions de l’IPSL pour discuter, au sein de ICMC, des fiches de mesures implémentables dans les unités pour tendre vers l’objectif de la proposition d'Accord de Villarceaux engageant les unités de l'IPSL à une réduction de leur empreinte carbone. Nous discuterons en particulier les fiches intitulées "FFRC-Calcul intensif-GT3#[1-7]” qui concernent les activités de ICMC, mais pourrons aussi échanger sur les autres fiches, si cela vous intéresse."

Lien de connexion :  Contacter antoine.bierjon@ipsl.fr 

Détails

Intervenante : Camille Balestra, artiste en résidence à l'Académie du Climat

DescriptionCause.s toujours ! est une unité militante et mobile de sérigraphie créée par Camille Balestra en septembre 2022.

La sérigraphie est une technique d’impression artisanale permettant d’imprimer n’importe quel type de visuel sur de nombreux supports comme le papier, le carton, le tissu ou même le verre. 

Cause.s toujours ! est un projet engagé qui propose de se réunir autour de la sérigraphie, envisagée comme support de discussion pour transmettre des messages et soutenir de nombreuses causes de manière ludique et originale.

Date, heure, lieu : Mercredi 26 juin, 11h-14h, Jussieu (sous-barre 45-44, niveau dalle Jussieu). N'oubliez pas d'apporter votre textile à sérigraphier (T-shirt, blouse, tote-bag,...)

Mini-bio : Diplômée de l’École Boulle en atelier ébénisterie et parcours événement, Camille invite à appréhender les objets comme des outils de discussion. Elle propose des projets de conception et de fabrication de mobilier avec du public et des chantiers participatifs, et développe différents outils de médiation autour de sujets d’actualité, à l'image de Cause.s toujours !

  • Pique-nique (*) le 26 juin à Jussieu pendant l'atelier

Détails

Description : Pour le plaisir de nous retrouver, aussi sur des temps plus informels et conviviaux, nous vous proposons de déjeuner ensemble, à proximité de l'atelier de sérigraphie. Le principe est simple : chacun.e apporte son plat et l'IPSL vous offre dessert et café - thé.

Date, heure, lieu : Mercredi 26 juin, 12h-14h, Jussieu (sous-barre 45-44, niveau dalle Jussieu).  Privilégiez des contenants et couverts réutilisables ; pensez à vous munir de votre gourde !