Journée Transform’Actions 2025 : De la sobriété dans nos métiers

Le 13 février 2025, le Centre Climat-Société (C2S) de l'IPSL organise une journée Transform'Actions "De la sobriété dans nos métiers. Vers un positionnement IPSL ?" afin de permettre le partage des visions et des réflexions sur les enjeux environnementaux, la sobriété et la transformation de nos cœurs d'activités d’ici 2030-2050.

Une journée pour débattre de façon saine et constructive -que chacun·e puisse s’exprimer et écouter- pour i) identifier les points d’accords et de désaccords parmi les différents positionnements, ii) trouver un positionnement commun IPSL, au-delà des divergences.

Où ?  A Paris, sur le campus Pierre et Marie Curie, Amphithéâtre Charpak, niveau Saint Bernard (plan Jussieu à màj)

Pour qui ?  Pour tout le personnel IPSL -fédération, laboratoires et équipes associées- (quel que soit votre statut et votre métier)

Inscriptions : En remplissant cet evento  https://evento.renater.fr/survey/inscription-a-la-jou...-td7w5p2h

 

Appel à contributions : Quels défis pour transformer nos activités professionnelles afin de répondre aux objectifs de transition bas carbone à horizon 2030-2050 ? - à envoyer pour le 20 décembre 2024

Lien vers les contributions IPSL reçues : ...déjà 9 contributions en ligne et un document dans lequel ajouter vos éventuels commentaires

Lien vers des Ressources complémentaires pour approfondir le sujet

 

« La sobriété est un ensemble de mesures
politiques et de pratiques du quotidien qui évitent
la demande en énergie, matériaux, sols et eau
tout en garantissant le bien-être de tous »

Résumé pour décideurs du volet 3 du rapport du GIEC

Programme provisoire

Accueil café à partir de 9h (venez avec votre tasse)

Matinée 9h30 - 12h30 (en plénière à l'amphithéâtre Charpak)

  9h30 -Introduction (Sophie Godin-Beekmann et Marie-Alice Foujols)

  9h35 - Quelques résultats de l’enquête "Transition environnementale à IPSL" de juin -relatifs au thème du jour- (Stéphanie Boniface et al.) & "Enjeux éthiques autour de la réduction de l'impact environnemental de la recherche" (Groupe de réflexion éthique de l’IPSL)

  10h10 - 2 interventions extérieures :

          Guillaume Carbou (SPH, Atécopol) : Les discours d’inaction dans les laboratoires de recherche

          Agwilh Collet (CNES) & Mickaël Coriat (IRAP) : transformations durables des secteurs spatial et astronomie

Détails

Intervention de Guillaume Carbou : Les discours d'inaction climatique dans la communauté scientifique

Résumé : L'activité de recherche scientifique participe de manière à la fois directe et indirecte à la trajectoire insoutenable de notre société. Pourtant, malgré une connaissance avancée des enjeux, le secteur de l'ESR dans son ensemble n'engage pas de changements de pratiques à la hauteur de cibles telles que l'Accord de Paris par exemple. Dans un travail d’enquête réalisé auprès de la communauté scientifique bordelaise et toulousaine, nous avons étudié les discours mobilisés pour justifier cette absence de transformation. Nos résultats montrent d'une part la présence d'"arguments de l'inaction" génériques, qui circulent classiquement dans l'ensemble de la société, et d'autre part des arguments spécifiques à la recherche, qui ont à voir avec une épistémologie de sens commun (neutralité, liberté académique, valeur intrinsèque de « la science », etc.) qui semble jouer un rôle majeur dans la résistance des scientifiques à envisager la modification de leurs pratiques.

Mini-bio : Guillaume Carbou est Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bordeaux. Il travaille sur la circulation des discours sur les enjeux écologiques dans l'espace public. Il participe également aux activités de l'Atécopol de Toulouse, un collectif interdisciplinaire de scientifiques qui s'interroge sur la place et le rôle de la recherche face à la catastrophe écologique en cours.

Intervention de Mickaël Coriat et Agwilh Collet : 

Résumé :

Mini-bio :

  11h - Pause

  11h15 - Table-ronde à partir des contributions des personnels sur la sobriété (animée par Valérie Masson-Delmotte)

Déjeuner offert, 12h45-14h (CICSU 44-54, salle  102)

Après-midi 14h-17h30 (Amphithéâtre Charpak puis salles IPSL et retour Amphithéâtre Charpak) 

  14h - Intervention de Stéphane Guillot, délégué scientifique DD et risque au CNRS

  14h30 - Présentation des signatures de l'Accord de Villarceaux, de l’avancement des plans d'actions dans les unités et de l’Empreinte carbone IPSL 2022 (Stéphanie Boniface et al.)

  14h45 - Consignes pour les ateliers, constitution des groupes et acheminement vers les salles IPSL (tours 45-55 et 45-46, cf plan)

  15h - Ateliers thématiques pour prolonger les discussions en petits groupes

  16h45 - Restitution des ateliers (retour amphithéâtre)

  17h15 - Conclusion et instant gourmand

Comité d'organisation : Myriam Besson, Antoine Bierjon, Stéphanie Boniface, Xavier Capet, Marc Delmotte, Marie-Alice Foujols, Irène Lefèvre, Marie Pinhas, Francesco d'Ovidio, Basile Poujol, Manon Rousselle.