Semaine Clim’Actions 27 juin – 1er juillet 2022

Découvrez notre vidéo d'annonce ici :

https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/jdbqaeajyBH8WCa

Infos pratiques en bas de page ↓

Du 27 juin au 1er juillet 2022 a eu lieu la 1e édition de la Semaine Clim'Actions, riche en séminaires, ateliers, et temps d’échanges conviviaux plus informels !

Organisée par des volontaires de différents laboratoires de l'IPSL, l’objectif de cette semaine est d’entamer ou de poursuivre des réflexions individuelles et collectives sur notre empreinte carbone, notamment celle de nos activités, au regard des enjeux climatiques au sens large.

OÙ ?

à Paris (IPSL, LOCEAN, LMD, LATMOS, METIS /Jussieu), Guyancourt (LATMOS/OVSQ), Saclay (LSCE/CEA), Palaiseau (LMD/X), ainsi qu’en ligne

(plan de Jussieu avec les lieux des différentes animations)

POUR QUEL PUBLIC ?

Tout le personnel IPSL  - fédération, laboratoires et équipes associées - (quel que soit votre statut et votre métier)

PROGRAMME ?

Voir le calendrier ci-dessous et les détails encore en dessous ; les événements marqués  (*) n'ont pas été confirmés

A noter :  pour les séminaires, les liens d'accès aux enregistrements remplacent les liens de connexion, plus bas dans leurs descriptions.

INSCRIPTION ?  

En remplissant cet Evento : https://evento.renater.fr/survey/inscription-a-la-semaine-climactions-r60yxip1  d'ici mercredi 22 juin

A noter : les inscriptions sont encore ouvertes -dans la limite des places disponibles et des commandes effectuées-. Elles sont gratuites bien sûr mais obligatoires.

CONTACT ?

Mail: contact-semaine-climactions@listes.ipsl.fr pour toute question ou remarque

RESSOURCES PARTAGEES

Une réflexion, une question ? Un avis, une envie ? Une bonne adresse ?  (Ouvrir dans ONLYOFFICE plutôt que Télécharger)

Votre recette végétarienne, végane ou anti-gaspi préférée (concours organisé pendant la semaine parmi celles dégustées sur place) ?

 Captations de la semaine ou autres documents en lien

Merci pour votre sélection, tant bienveillante qu'enrichissante.

 

Événement en cours

Aucun, ... cette Semaine Clim'Actions 2022 est terminée, mais les supports des séminaires restent accessibles, dans la rubrique : → RESSOURCES PARTAGEES

Répertoire : Captations de la semaine ou autres documents en lien

Prochain événement

Restitution de l'enquête en cours ( https://framaforms.org/empreinte-de-la-semaine-climactions-et-retours-dexperience-1655451691 )  qui permettra d'estimer l'empreinte carbone de la semaine et de dresser un bilan, dans la perspective d'une ré-édition...

Séminaires (descriptions)

  • Parlons Climat : des connaissances pour agir, des obstacles à surmonter, Valérie Masson-Delmotte (Lundi 27/06, 18h-20h)

Détails

Intervenante : Valérie Masson-Delmotte (LSCE, co-présidente du Groupe I du GIEC)

Description :

Date, heure, lieu : Lundi 27 juin, 18h-20h, Jussieu (Amphi 15) et en visio

LIEN pour le suivre en différé : https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/7E4mX8M8yTK9rmq

  • Restitution du groupe de réflexion éthique sur l'engagement public de l'IPSL, Éric Guilyardi (Mardi 28/06, 9h30-10h30)

Détails

Intervenant : Éric Guilyardi (LOCEAN-IPSL et Groupe de Réflexion Éthique de l'IPSL)

Description : Restitution de la première phase des travaux du Groupe de Réflexion Éthique de l'engagement public de l'IPSL

Date, heure, lieu : Mardi 28 juin, 9h30-10h30, Jussieu (Tour 45-55, salle IPSL 201) et en visio

LIEN pour le suivre en différé : https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/frCZz6pDAFPAQwX

  • Stratégies de modélisation climatique : entre normes scientifiques et valeurs sociales, Julie Jebeile (Mardi 28/06, 11h-12h30)

Détails

Intervenante : Julie Jebeile (philosophe des sciences sur la modélisation du climat ; était intervenue lors de l’AG IPSL de juillet 2019)

Description : La stratégie prédominante dans les sciences du climat consiste à construire des modèles de plus en plus réalistes et complexes. D’autres stratégies ont toutefois été développées — comme les “storylines”, l’emploi d’algorithmes de type machine learning, ou encore l'approche des Sciences du Système Terre. Dans l'exposé seront comparées les différentes normes scientifiques respectivement à l’œuvre dans ces stratégies. Nous verrons que le choix de ces normes est en parti défini par des objectifs sociaux. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec Marina Baldissera-Pacchetti (Leeds) et Erica Thompson (LSE).

Date, heure, lieu : Mardi 28 juin, 11h-12h30, en visio uniquement (retransmission collective prévue à Jussieu, Tour 45-55, salle IPSL 201)

LIEN pour le suivre en différéhttps://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/7yq6B6EsdnDMTKi

  • Empreinte environnementale du numérique, Emmanuelle Frenoux (Mercredi 29/06, 11h-12h30)

Détails

Intervenante : Emmanuelle Frenoux (Maître de Conférences, LIMSI-CNRS, Polytech Paris-Saclay, Membre du GDS EcoInfo)

Description : Ce séminaire a pour objectif de clarifier les ordres de grandeur de l'empreinte carbone de nos diverses activités numériques: matériels, mails, visios et autres clouds. Ces ordres de grandeur seront mis au regard de nos bilans carbone globaux, et du coût de nos activités de codage (voir séminaire de François Trahay le jeudi 30!)

Date, heure, lieu : Mercredi 29 juin, 11h-12h30, Guyancourt (Amphi Gérard Mégie) et en visio (retransmission collective prévue à Jussieu, Tour 45-55, salle IPSL 201)

Mini-bio : Emmanuelle Frenoux est mathématicienne au LIMSI à l'université Paris Saclay. Elle s'intéresse aussi depuis de nombreuses années à l'impact environnemental du numérique, qu'il s'agisse d'intelligence artificielle, de production de matériel ou de déchets électroniques. A ce titre, elle est membre depuis 2018 du groupement de Services du CNRS EcoInfo (https://ecoinfo.cnrs.fr/le-gds-ecoinfo/).

LIEN pour le suivre en différéhttps://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/EptPDtbnX7FdtKd

  • La décarbonation des activités de recherche des laboratoires : à propos des compromis entre dépenses, production, et émissions de CO2, Olivier Aumont et Xavier Capet (Mercredi 29/06, 16h-17h30)

Détails

Intervenants : Xavier Capet & Olivier Aumont (LOCEAN, Labos1point5)

Description : Les laboratoires et instituts de recherche universitaire s'engagent progressivement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs activités. Il peut être difficile de cibler toutes les sources d'émissions de GES en même temps, étant donné la diversité des problèmes posés par chacune d'entre elle individuellement. D'un autre côté, cibler une seule ou un sous-ensemble de sources d'émissions peut conduire à des réaffectation des dépenses donc à des transferts entre postes d'émissions lorsque le budget financier est constant. Un modèle-jouet simple avec 2 ou 3 postes de dépenses et 2 classes de personnel de laboratoire (grands et petits émetteurs, typiquement des scientifiques et personnels de soutien respectivement) permet d'explorer les effets de vases communicants associés à la décarbonation partielle des institutions de recherche dans différents cas de figure. Plus généralement, il permet d'exposer les compromis entre émissions de CO2, dépenses, et production de la recherche. Les mesures de décarbonation doivent être soigneusement planifiées sur la base d'une identification et d'une quantification approfondies des sources d'émissions directes à l'intérieur et à l'extérieur du laboratoire. Travailler sur la redéfinition des attentes en terme de production de la recherche pourrait permettre de donner une place plus grande aux contraintes environnementales mais oblige à des transformations institutionnelles  ainsi que morales/éthiques.

Date, heure, lieu : Mercredi 29 juin, 16h-17h30, Jussieu (Tour 45-55, salle IPSL 201) et en visio

LIEN pour le suivre en différéhttps://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/P4gjbqJR9QagR54

  • Café Séminaire : Allier la science à la pédagogie, comment implémenter une éducation de qualité au changement climatique dans les systèmes scolaires, Djian Sadadou (Jeudi 30/06, 9h-10h, café à partir de 8h45)

Détails

Intervenant : Djian Sadadou (Communications and Network Officer - OCE)

Description : Au sein des labos de l'IPSL,  à Jussieu, une  organisation internationale nommée l'Office for Climate Education (OCE), travaille pour implémenter une éducation au changement climatique de qualité à travers le monde. Venez découvrir son travail et comment vous aussi vous pouvez vous impliquer dans l'éducation au changement climatique..

Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 9h-10h, Jussieu (Amphi Charpak, avec un accueil café à partir de 8h45 -accès par les rotondes 22 ou 23, au niveau St Bernard-)

Mini-bio : Motivé par la transition climatique et ses enjeux en termes d'éducation, d'énergie, et d'inclusion. Djian se spécialise dans la communication à impact, la distribution de contenu éducatif et la création et développement de réseaux. Depuis 5 ans il met à profit son profil et ses compétences au service d'organisations internationales qui ont pour but de contribuer à la transition climatique.

LIEN pour le suivre en différéhttps://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/Xk3DqSJ6bkt5X6m

  • Mesurer et optimiser l'efficacité énergétique d'un code de calcul, François Trahay (Jeudi 30/06, 10h-11h30)

Détails

Intervenant : François Trahay (Maître de conférence - Laboratoire Samovar / Télécom SudParis)

Description : Dans cette présentation, nous mesurons la consommation énergétique de codes de calcul et essayons d'en quantifier l'empreinte carbone. Nous présentons ensuite des techniques et des outils permettant d'améliorer l'efficacité énergétique de ces codes de calcul.

Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 10h-11h30, Gif-sur-Yvette (Bât. 714 - Salle 1129 (1er étage, à droite de l'escalier central), LSCE, CEA Saclay, Orme des Merisiers) et en visio (retransmission collective prévue à Jussieu, Amphi Charpak -accès par les rotondes 22 ou 23, au niveau St Bernard-)

LIEN pour le suivre en différéhttps://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/LP79sqGrqSjkbiB

Slides : seminaire_efficacite_energetique.pdf

  • Science engagée et engagement au nom de la science : une perspective historique, Sylvain Laurens (Jeudi 30/06, 14h-15h30) - organisé par le Groupe de Réflexion Éthique de l'IPSL

Détails

Intervenant : Sylvain Laurens (Directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre Maurice Halbwachs)

Description : Science et engagement sont ordinairement présentés comme des dynamiques contraires. A la science, la vertu de la rationalité et l'absence d'affects. Au militantisme, le tumulte de l'engagement et un soi-disant rapport enchanté au monde. Mais pour peu que l'on se donne pour objet l'histoire des militants "pour" la science, les frontières entre ces deux espaces se brouillent. Quand les chercheurs interviennent dans l'espace public pour défendre "la science" quel type d'opérations critiques sont-ils en train d'opérer ? Comment penser avec les outils de l'histoire et de la sociologie les interventions publiques au nom de l'autorité scientifique ? A partir d'un retour sur l'histoire des organisations rationalistes et des mobilisations de savants au nom de la raison, cette intervention proposera quelques pistes de réflexion.

Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 14h-15h30, Gif-sur-Yvette (Bât. 714 - Salle 1129 (1er étage, à droite de l'escalier central), LSCE, CEA Saclay, Orme des Merisiers) et en visio (retransmission collective prévue à Jussieu, Amphi Charpak -accès par les rotondes 22 ou 23, au niveau St Bernard-)

LIEN : https://cnrs.zoom.us/j/93491297366?pwd=YWFwUzExMGtsTVZsNTVBZHlNelpvZz09

  • Time for the Planet : la science au service d'une société à mission, Philippe Drobinski (Vendredi 01/07, 11h-12h30)

Détails

Intervenant : Philippe Drobinski (LMD, Expert Climat au Comité Scientifique de Time for the Planet)

Description :

Date, heure, lieu : Vendredi 01 juillet, 11h-12h30, Palaiseau (École Polytechnique, salle Lanceau) et en visio (retransmission collective prévue à Jussieu, Tour 45-55, salle IPSL 201)

LIEN pour le suivre en différéhttps://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/fFxLFCASMXoJLtm

Ateliers (descriptions)

  • Écriture sur le Changement Climatique - À vos plumes !

Détails

Intervenant : Mathieu Simonet (écrivain)

Description : Venez participer à un atelier de deux heures pour porter un autre regard sur vos activités de recherche. Vous serez d'abord invités à participer à un jeu d’écriture collective simple, rapide et ludique. En binômes, vous pourrez ensuite échanger sur les recherches d’autres pour cibler un sujet et la manière de l’aborder dans cet exercice. Puis vous serez guidés pour écrire un texte court sur ce qu’il y a de romanesque dans vos recherches.

Date, heure, lieu : Lundi 27 juin, 10h30-12h30, Jussieu (Amphi 15), et en visio

Mini-bio : Mathieu Simonet est un écrivain français. Il a animé en 2021 un atelier d’écriture avec Aglaé Jezequel du LMD avec des étudiants de l’ENS, appelé « écriture créative sur le changement climatique ». Le but de cet atelier était d'écrire une histoire crédible dans un contexte de changement climatique.

LIEN : https://us02web.zoom.us/j/84844054049?pwd=IiKnXPc4ER9gNITJYmouBsHHTnKxBP.1

  • Inventons Nos Vies Bas Carbone (INVBC)

Détails

Animateur.trice.s : à Jussieu : Christophe Brun, Sébastien Lebonnois, Olivier Aumont, Josyane Ronchail, Tiphaine Claveau, Marie-Alice Foujols, Julie Carles, Antoine Ehret ; à Guyancourt : Annabelle Doisy ; à Saclay : Élisabeth Michel

Description : Le kit pédagogique « Inventons nos vies bas carbone » a été inventé par Gildas et Claire Véret, et enrichi par Arnaud Brulaire, François-Joseph Grimault, Mathieu Hestin, les membres fondateurs de Résistance Climatique, partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 10 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100). L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la falaise qui nous fait face.

https://www.resistanceclimatique.org/inventons_nos_vies_bas_carbone

Date, heure, lieu : à Jussieu : Lundi 27 juin, 14-17h, 2 salles du LOCEAN 45-55, 4ème et 5ème étages, éventuellement sur le parvis ; à Guyancourt : Mardi 28 juin 14h30-16h ; à Saclay : Vendredi 1er juillet, 14h-16h30

Informations supplémentaires : à Jussieu : Nombre limité à 48 participants ; à Guyancourt : Nombre limité à 12 participants ; à Saclay : Nombre limité à 20 participants

  • Escape Game Climatique

Détails

Animatrice : Élisabeth Michel

Description : Venez reconstruire l’histoire des climats de la Terre et réfléchir sur les scénarios futurs élaborés par le GIEC. Si vous rassemblez toutes les informations nécessaires vous pourrez alors vous échapper de la carothèque du LSCE qui recèle de nombreuses archives du passé de la Terre. Créé par des techniciens, ingénieurs et chercheurs du LSCE.

Date, heure, lieu : Mardi 28 juin, 2 séances : 14h-15h30 et 16h30-18h. Le rendez-vous est à Gif-sur-Yvette, devant la grille du Campus CNRS, allée de la Terrasse, station de RERB : Gif-sur-Yvette.

Informations supplémentaires : 10 personnes par séance. Prévoir un gilet/sweat : température de 13-15°C environ.

  • ClimaTicTac (jeu de plateau)

Détails

Animateur : François Dulac

Description : Venez élaborer une stratégie face aux périls qui menacent la planète ! Il vous faut agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d’action dont vous disposez.

Date, heure, lieu : Mercredi 29 juin, 14h-15h30, Jussieu (Tour 45-55, salle IPSL 201)

  • ClimarisQ à confirmer - Déjeuner tiré des sacs, discussions informelles sur fond musical ?

Détails

Intervenant : à confirmer

Description : ClimarisQ est un jeu pour smartphone/web issu d’un projet de médiation scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique. C’est une appli-jeu où les joueurs doivent prendre des décisions pour limiter la fréquence et les impacts des événements extrêmes climatiques et leurs impacts sur les sociétés humaines grâce à de vrais modèles climatiques.

https://climarisq.ipsl.fr/

Sachez que l'amphi nous est réservé. Ainsi, même si aucun animateur ClimarisQ n'est finalement disponible, nous pourrons tout de même déjeuner ensemble dans le patio. Ce sera l'occasion de mieux nous connaître, poursuivre nos discussions, réflexions collectives, peut-être découvrir de nouvelles recettes de plats végétariens, véganes ou anti-gaspi, et pourquoi pas sur un fond musical.... Chanteur.se.s et musicien.ne.s, faites-nous découvrir vos talents ! 

Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 12h-14h, Jussieu (Amphi Charpak -accès par les rotondes 22 ou 23, au niveau St Bernard-)

Informations supplémentaires : Déjeuner à prévoir par les participant.e.s. C'est une occasion de participer au concours de recettes végétariennes, véganes ou anti-gaspi ! 

  • Ma Terre en 180 minutes

Détails

Animateur.trice.s : Julie Carles, Antoine Ehret, ...

Description : Ma Terre en 180’ est un atelier collaboratif à destination de chercheurs pour construire des scénarios de réduction de l’empreinte carbone du monde académique. Participer à MaTerre180’, c’est contribuer activement à la transformation des pratiques au sein de l’Enseignement supérieur et des organismes de Recherche.

Cet atelier met en scène des équipes de recherche de différents domaines composées de personnages (inspirés de la vraie vie) aux profils variés tels que l’à-quoi-boniste (« à quoi bon réduire, si les autres ne font rien ? »), le colibri (« je suis conscient.e de l’enjeu, j’ai changé mes pratiques individuelles »), le « bulldozer » (« ma notoriété et mes fonctions justifient mes déplacement, point ») ou encore le militant (« je suis engagé.e dans des actions collectives pour le climat »). Le fait d’incarner des personnages dont on ne partage pas forcément les opinions permet de mieux comprendre les différents points de vue possibles et de rechercher des leviers de changement des comportements.

On peut ensuite amorcer des discussions autour de la réduction de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, voiture, train, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences, etc.), puis proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50% d’ici 2030 au plus tard.

https://materre.osug.fr/

Date, heure, lieu : Vendredi 01 juillet, 14h-16h, Jussieu (Tour 45-55, salle IPSL 201)

 

Autres (descriptions)

  • Petits-déjeuners d'accueil - Présentation de la Semaine Climactions

Détails

Intervenant.e.s : à Jussieu : Martial Haeffelin (DUA IPSL), Jean-Benoît Charrassin (DU LOCEAN), Agnès Ducharne (DUA METIS), Comité d’organisation ; à Guyancourt : Comité d'organisation ; à Saclay : Comité d'organisation

Description : En présence des directions des labos et de certains intervenants, nous vous accueillerons autour d’un petit-déjeuner pour vous présenter les différents ateliers et séminaires de la semaine, les moments de convivialité et d’échanges plus informels, les différents thèmes abordés. Venez nombreux.ses !

Date, heure, lieu : Lundi 27 juin, 9h-10h ; à Jussieu : sous la barre 44-45, à Guyancourt : hall de l'OVSQ, à Saclay : entrée du bâtiment 714

  • Pique-Niques Éco-Friendly

Détails

Description : Déjeuner végétarien, (presque) zéro déchet, ou quand les traiteurs locaux s’adaptent à nos critères... Laissez-vous surprendre.

Date, heure, lieu : à Jussieu (Jardin Tino Rossi, dans une des "arènes de danseurs de tango", face à la sortie 7 quai St Bernard) : Mercredi 29 juin, 12h30-14h ; à Guyancourt : Jeudi 30 juin 12h-14h ; MODIFIÉ À SACLAY : transformé en pique-nique convivial où chacun prévoit son repas

Détails

Intervenants : Hugo Dayan, chercheur au LMD et réalisateur et Léo Dayan, producteur

Description : Projection du film documentaire « Alors, tu trouves ?», puis débat avec le réalisateur et le producteur.

Camille, jeune climatologue, enchaîne les contrats de travail au CNRS. Mais comprendre comment fonctionne le climat en soi et ne dessiner que des courbes annonçant les catastrophes à venir derrière son écran ne lui suffisent plus. Elle décide de se rapprocher des terres et des populations, toutes aussi lointaines que proches de son laboratoire. Le voyage qu’elle entreprend en Chine, au Mali, en Polynésie, en Bretagne et dans l’Essonne, où se situe son laboratoire,  lui permettra de découvrir que des solutions face à la crise climatique existent déjà. Elle sera alors conduite à prendre une décision personnelle, inattendue mais logique.

Présentation "Alors, tu trouves ?"

Date, heure, lieu : Jeudi 30 juin, 17h-19h, Jussieu (Amphi Charpak -accès par les rotondes 22 ou 23, au niveau St Bernard-)