Pour accompagner l’Accord de Villarceaux, la boîte à outils de Villarceaux déclinée en cartes illustrées.

Posted on Posted in Actualités

Après une retraite IPSL-Climactions en février 2024 -à Villarceaux-, et la présentation des fruits de cette retraite au séminaire de prospective IPSL en mars, est venu le temps de l’appropriation collective de ce matériel par les personnels. Un jeu de cartes permettra-t-il d’accélérer la transformation de nos activités de recherche ?

 

Contexte

La retraite IPSL-Climactions en février 2024 avait pour objectif de formaliser la contribution de Climactions au rapport d’évaluation HCERES de l’IPSL et au séminaire de prospective de l’IPSL. Concrètement, il s’agissait de constituer un ensemble de propositions de mesures de réduction de l’empreinte environnementale de nos laboratoires de recherche, en se focalisant plus particulièrement sur nos cœurs d’activités (les campagnes d’observations – spatiales, aériennes, océanographiques polaires-, les achats, le calcul intensif mais aussi l’enseignement), dont la transition soutenable demande plus de réflexion et de temps.

C’est ainsi que 6 groupes de travail, 3 pré-existants (Achats, Observations, Calcul intensif) et 3 nouveaux (Empreinte carbone, Enseignement, Appropriation collective), ont élaboré puis rédigé 43 fiches correspondantes à 43 mesures de réduction qui peuvent être mises en place à différentes échelles.

Ces fiches ne sont ni un inventaire exhaustif de toutes les mesures possibles, ni un ensemble de mesures à appliquer dans tous les laboratoires. Il s’agit d’une boîte à outils, dans laquelle piocher ce qui nous aide et nous semble pertinent, quitte à le modifier pour l’adapter à notre contexte spécifique.

La question de la diffusion de ces fiches, nombreuses et détaillées, s’est vite posée. Comment les rendre visibles, attractives, pour faciliter leur appropriation et susciter des discussions collectives ?

 

Des fiches aux cartes

Une première classification de ces fiches, a permis de les lister sur un poster présenté à l’EGU en avril 2024 puis à la Journée Scientifique du SIRTA en juin. Liste dense et synthétique, voire réductrice, en effet, comment résumer le contenu d’une fiche en un titre ?

L’appel à initiatives Transition environnementale du CNRS, ouvert à cette période, a stimulé cette réflexion collective et fait germer l’idée de représenter ces fiches sous forme de cartes illustrées, visuellement attrayantes, mémorisables et faciles à appréhender. Un outil à manipuler lors de présentations orales ou d’ateliers de réflexion, un outil personnalisable à s’approprier, à afficher ou partager numériquement, partiellement ou en totalité. Pour attirer l’attention, éveiller la curiosité, susciter débats et réflexions le plus largement possible, donner envie de les prolonger et les partager.

La réponse positive au co-financement de  ce projet a déclenché la conception et l’illustration de ce jeu de cartes par un graphiste externe. Le jeu est composé de 48 cartes, une carte par fiche, et quelques cartes supplémentaires qui correspondent à des sujets non traités pendant la retraite mais complémentaires.

 

Présentation des cartes

Les cartes reprennent le titre de la fiche, une illustration bien sûr, mais aussi une description, et différents éléments de classement : le numéro initial lié au groupe de travail dont la fiche est issue, les thématiques concernées par l’objectif de réduction , et des catégories identifiables par une couleur distincte (Changement du système de recherche, Changement des pratiques de recherche, Changement de l’environnement du laboratoire de recherche, Communication et planification, Accompagnement, Enseignement).

Pour une vision d’ensemble, ces cartes sont regroupées dans un nouveau poster : « La boîte à outils de Villarceaux », affiché dans les couloirs des unités de l’IPSL.

 

Utilisation et prochaines étapes

Les fiches ont déjà été utilisées pour la sélection de mesures mises au vote au LMD fin juin dernier.

Quant au jeu de cartes, il a servi de fil conducteur pendant la Semaine Transform’Actions, les 24 et 26 juin 2024 : présenté, puis utilisé lors d’ateliers dédiés à la discussion collective par unité, pour une sélection de mesures adaptées au contexte particulier de son unité. Chaque groupe-labo avait un jeu complet, comme support de discussion, puis de restitution (physique et numérique).

Ces fiches, cartes et posters sont aussi accessibles sous formats numériques, et seront bientôt partagés plus largement, notamment au sein du Réseau des Laboratoires en Transition mis en place par le Groupement de Recherche Labos 1point5 (plateforme Transition 1point5), dans l’objectif est d’entraîner par l’exemple d’autres laboratoires, en France et à l’étranger, dans une transformation collective de nos activités de recherche. Une version anglaise a par ailleurs été réalisée.

 

Pour en savoir plus

https://www.ipsl.fr/article/ipsl-climactions-en-retraite-pas-en-retrait/

https://www.ipsl.fr/article/ipsl-climactions-22-avril-2024-journee-internationale-de-la-terre-nourriciere/

https://climactions.ipsl.fr/evenements/retraite-fevrier-2024/   et dans Textes et Ressources :

https://climactions.ipsl.fr/evenements/semaine-transformactions-2024

Plateforme des laboratoires en transition (https://apps.labos1point5.org/transition-1point5)