Le groupe LOCEAN-climactions a élaboré fin 2019 un ensemble de propositions vers la transition dans nos activités professionnelles. Ces propositions ont été discutées dans les différentes instances du Laboratoire.
La Direction a ensuite appelé l’ensemble du personnel du laboratoire à se prononcer par vote sur trois points :
Proposition 1: Le LOCEAN s’engage sur le principe de réduire ses émissions de GES suivant la trajectoire proposée par les Accords de Paris (i.e. réduction de 50% à l’horizon 2030).
Proposition2: Les membres du LOCEAN devront prendre le train pour tout trajet aller d’une durée (en train) inférieure à 5h.
Proposition 3: Chaque agent du LOCEAN se verra doté d’un quota annuel d’émissions carbone pour ses missions, selon les règles suivantes :
- Quota individuel d’émission liées aux missions selon la table (voir « Proposition Vote » dans la première ligne dans cette page)
- Ces quotas sont incessibles.
- Les quotas non utilisés au cours d’une année sont transférables sur les années suivantes dans la limite du quota individuel du Tableau 1 (voir document Proposition vote dans la première ligne de cette page ) +4 tonnes.
- Les voyages aériens pour les activités suivantes sont hors quota (c’est à dire qu’ils ne rentrent pas dans le calcul du bilan carbone individuel):
- voyages liés à la participation à une campagne en mer
- voyages pour mission sur le terrain ou pour des activités d’enseignement
- voyages pour des missions d’une durée de 1 mois ou plus
- Les personnels non-permanents (doctorants, post-doc, CDD) bénéficient d’un vol international hors quota tous les deux ans.
- Le suivi du quota individuel de chaque agent se fait via un logiciel adhoc, sans intervention d’une tierce-personne.L’agent renseigne individuellement sa destination et son mode de transport, et le logiciel calcule et lui fournit son bilan. Le/la gestionnaire de l’agent, en plus de ce dernier,sera simplement alerté en cas de dépassement du quota et basculera la demande vers la direction.
- L’évolution des émissions de GES du LOCEAN est examinée en CL une fois par an et le détail des mesures (quotas, règles d’application)peut être réévalué (quotas à la hausse si des problèmes importants se posent mais aussi à la baisse si les mesures se révèlent insuffisantes) sur proposition du CL ou de la direction
Plus d’informations sur les discussions préparatoires à ce vote sont disponibles ici.
Le vote a eu lieu les 28 et 29 septembre 2020. Les 3 propositions sont adoptées: