La compagnie ferroviaire OBB vient d’annoncer que la liaison directe Paris-Vienne en train de nuit ne sera pas assurée entre le 25/04 et le 09/05 en raison de travaux en Allemagne.
Quelles sont les meilleures alternatives pour vous rendre à I’EGU en train, avec une correspondance seulement ?
- En train de jour via Frankfurt avec le Pass Interrail
- Le pass minimal nécessaire est le Global Pass 4 jours, dont les tarifs habituels sont les suivants : 212€ pour les 12-27 ans, 2834€ pour les 28-59 ans, et 255€ pour les 60 ans et plus.
- Une réduction de 15% est accordée sur tous les Pass achetés entre le 11 mars et le 1er avril 2025
- En complément, il est nécessaire de réserver les trajets de départ et de retour depuis la France (Paris-Frankfurt, environ 40€ aller-retour) et conseillé de réserver le second tronçon (Frankfurt-Wien, 16€, optionnel). Attention, certains trains sont déjà complets.
- Les réservations peuvent être effectuées directement sur le site interrail.eu, avec l’achat du Pass. Créer un unique « voyage » sur le site interrail incluant tous les collègues intéressé.e.s donne la possibilité de réserver des places assises côte-à-côte.
- Attention, il faut éviter de passer par Zurich, car la ligne est coupée en journée pour travaux et des bus de remplacement sont mis en place.
- Combinaison TGV + train de nuit OBB Nightjet depuis une autre ville (Bruxelles, Stuttgart ou Amsterdam)
- Une carte interactive « back on track » donne un aperçu de tous les trains de nuit : https://back-on-track.eu/night-train-map/
Pour celles et ceux qui auraient déjà réservé un Aller-Retour Paris-Vienne en train de nuit, voici le lien pour vous faire rembourser : https://www.oebb.at/en/reiseplanung-services/kundenservice/refundierung-chatbot
Vous pouvez retrouver ces informations sur l’intranet : https://www.ipsl.fr/intranet/intranet-actus/alternatives-ferroviaires-au-train-de-nuit-paris-vienne-recemment-supprime-pour-se-rendre-a-legu/
Ce fonctionnement est loin d’être idéal et nous continuons à œuvrer à ce que la réservation de trains à l’international soit facilitée dans les logiciels CNRS. Dans un contexte d’urgence climatique, nous espérons que voyager en train hors de France devienne aussi facile que voyager en avion. Vous pouvez également consulter l’infographie du GDR Labo1point5 sur les missions : https://labos1point5.org/les-rapports/poster-ecoinfo