Assemblée 2 juillet 2019

Objectifs

Le contexte autour de l’urgence climatique (et écologique) a sensiblement évolué depuis 6 mois/un an à la fois pour ce qui concerne directement notre communauté (sortie/réceptions des rapports SR1.5 et IPBES, faiblesse des ambitions climatiques à la COP24, lancement de l’initiative “labos 1.5”, création du Haut Conseil pour le climat) et plus généralement pour la société toute entière (démission du ministre de la transition écologique et solidaire N. Hulot, recours en justice contre l’état pour inaction climatique, déclenchement du mouvement des gilets jaunes par la hausse de la taxe carbone – hausse suspendue à ce jour -, grèves étudiantes/lycéennes, intérêt pour le pacte finance-climat européen).

L’objectif de cette assemblée générale est d’échanger sur la manière dont nous voudrions et pourrions collectivement répondre à ce changement de contexte.

Les pistes de réflexion concernent notre empreinte écologique/carbone et sa réduction (qui fait l’objet de nombreuses discussions/réflexions à l’échelle de la communauté recherche nationale), la manière dont nous participons à la sensibilisation à l’urgence climatique, la place des services climatiques dans nos activités de recherche … D’une manière plus générale se pose la question de l’évolution de nos pratiques.

Programme

9:30 – 9:35 Mot de bienvenue : et mise en perspective historique (H. Le Treut, Directeur IPSL)
9:35 – 9:50 Mot du comité d’organisation sur les objectifs et modalités de cette assemblée
9:50 – 10:10 Restitution des réponses au questionnaire et questions
10:10 – 10:50 Présentation de chaque contribution (5 minutes maximum par contribution, si possible sous une forme complémentaire de la forme écrite qui est a priori connue des participants à l’AG)

10:50 – 11:15 Première session de discussion
11:15 – 11:30 Pause
11:30 – 12:50 Trois sessions de discussions sur des thèmes pré-identifiés selon le contenu des
contributions.
12:50 -13:15 Synthèses, suites à donner, mot de conclusion de R. Vautard, futur directeur IPSL

13:15 Fin de l’AG et pique nique \\

Julie Jebeile, philosophe des sciences, a accepté notre invitation et sera parmi nous pendant l’AG. Elle pourra nous aider à décrypter à chaud et surtout à posteriori nos discussions.

 Contributions

  • Contribution retour d’expérience sur plusieurs décennies de sensibilisation au changement climatique “hors du laboratoire” et quelques pistes de réflexion pour explorer comment la dimension principalement individuelle de ces actions peut prendre une dimension collective, en particulier au sein de l’IPSL. Comment à la fois anticiper et renforcer notre mode « réponse passive aux sollicitations extérieures » et développer un mode « actif », que l’on puisse activer individuellement ou collectivement ? (premiers contributeurs: E. Guilyardi, J. Jouzel, H. Le Treut, V. Masson-Delmotte,…). Le contact pour rejoindre cette initiative est Eric Guilyardi.
    La version initiale de la contribution est ici.
  • Contribution “Jeunes de l’IPSL” (stagiaires, doctorants, post-doctorants, CDD ITA, chercheurs et ITA en début de carrière). L’objet de cette contribution est dans un premier temps de présenter notre état d’esprit devant la situation actuelle et les changements de pratiques nécessaires pour répondre à l’urgence climatique. Dans un deuxième temps, la contribution liste des engagements que nous souhaitons prendre pour mesurer, communiquer et réduire notre empreinte carbone ainsi que des mesures nécessitant l’appui de la communauté et des institutions. Le contact pour rejoindre cette initiative est Damien Couespel.
    La version initiale de la contribution est ici.
  • Contribution “Transition IPSL”qui esquissera une feuille de route possible pour l’évolution de nos pratiques et la manière dont cette évolution s’articulerait avec les changements en cours ou à venir dans le reste de la société. Plus précisément, cette contribution abordera la manière dont une réduction de l’empreinte carbone/écologique IPSL peut être implémentée (définition d’objectifs collectifs, méthode, suivi, rôle des tutelles) et la manière dont nos activités de recherche et de dialogue avec le reste de la société pourraient en être modifiées. Le contact pour rejoindre cette initiative est Xavier Capet.
    La version initiale de la contribution est ici
  • Contribution “autour des activités de calcul numérique et notamment de la participation aux exercices CMIP”. Le contact pour rejoindre cette initiative est Juliette Mignot.
    La version initiale de la contribution est ici
  • Contribution “Enseignements” qui est dédiée à l’organisation des cursus, aux déplacements induits, aux contenus des enseignements. Le contact pour rejoindre cette initiative est [[ |Hélène Brogniez. Les réflexions actuelles touchent aux déplacements induits par la mutualisation d’enseignements dans la région IdF, la gestion des supports de cours ou encore l’enseignement des enjeux climatiques.Cette contribution n’a pas pu être élaborée à temps pour l’AG. Elle le sera dans les prochains mois et une brève présentation des intentions + appel à participer seront faits pendant l’AG.

Le comité d’organisation souhaite que tous les points de vue s’expriment. Préparer une contribution est une condition pour que les sessions de discussions puissent prendre en compte le point de vue. Il est également possible et utile de commenter les contributions proposées. Des liens sont disponibles pour cela depuis les contributions.

Captation vidéo de la matinée (lien à ajouter)