GT1 – Achats

Ce groupe de travail regroupe une dizaine de personnes. Il se réunit sur une base hebdomadaire. Le périmètre abordé est celui des achats de biens et services, y compris de matériel informatique. Le principe est de rédiger des fiches sur des propositions de mesures de réduction des achats et/ou de gestion des crédits du laboratoire. Pour le moment, 5 fiches ont été rédigées qui correspondent donc à 5 propositions :

  1. Gestion des reliquats de fin d’année ou de fin de projet. Création d’un fonds publique sur lequel les reliquats pourraient être reversés. Ce fonds aurait pour vocation de financer des projets de réduction des émissions de GES, en particulier par la rénovation énergétique.
  2. Mutualisation des matériels, par exemple des équipements de laboratoire. Cette mutualisation permettrait de faire des économies d’échelle et pourrait être faite au niveau d’un laboratoire, de la fédération de recherche, d’un campus, d’une région.
  3. Clauses environnementales : « Acheter mieux ». Intégrer des clauses environnementales dans les appels d’offres et devis d’achats. Systématiser aux autres achats que l’informatique. Définir une norme plus ambitieuse à l’échelle de l’IPSL
  4. Ne recourir qu’à des traiteurs écoresponsables et proposer par défaut un repas végétarien.
  5. Allongement de la durée de vie (d’utilisation) et/ou sélection des matériels informatiques . Ceci inclut une limitation de la taille des écrans, ou une augmentation de la durée de la garantie (5/7 ans)

Contact : Olivier Aumont, LOCEAN, IRD

 

Et chez nos tutelles ?

Le SPASER, un outil de performance de l’achat public durable.  Le 26 septembre dernier, le Conseil d’Administration de Sorbonne Université a adopté le déploiement de son 1er SPASER (Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables). Ce document traduit la nouvelle politique d’achat de l’établissement. Construit au travers des trois axes du développement durable et d’un axe fort sur la coordination, il a pour ambition principale de développer une culture commune de l’achat public responsable.