A l’instar des autres groupes climactions, un petit nombre de personnes qui s’intéressent à l’empreinte carbone des personnels de la fédération s’est rassemblé pour discuter du sujet.
Après plusieurs réunions de réflexions, nous nous sommes arrêtés sur quelques actions :
- Réduire notre empreinte sur nos trajets professionnels en avion en privilégiant le train. Nous avons décidé de rester à un stade de prise de conscience en proposant le calcul d’empreinte carbone du trajet prévu à chaque demande d’ordre de mission.
- Procéder à des achats de fournitures responsables en « labelisant » les fournisseurs auxquels nous avons à faire. Une communication est prévue pour inciter nos agents à vérifier le comportement des entreprises de services qu’ils contacteront. Et pour cela, leur sera fournis un questionnaire d’évaluation.
- Lancer une évaluation de l’impact de nos usages numériques. Nous nous appuyons sur un certains de travaux déjà effectués par SU et le laboratoire du LMD.
- Mettre en place une équipe de travail au sein de notre centre d’observation climatique afin de pouvoir donner une évaluation de notre empreinte lié à nos pratiques d’observations.
- Pour le Centre de modélisation, une équipe est en place pour développer un mini-cours sur les usages du numériques et en particulier des bonnes pratiques du codage. Nous nous appuyons pour cela des travaux réalisés par le collectif EcoInfo.
News
- Un point climaction a été réalisé lors de l’AG IPSL fédération du 13/04/2021, retraçant les actions réalisés et en cours du groupe climaction IPSL-fédé, ainsi que quelques actualités récentes et laissant place à la discussion pour la suite. La présentation est disponible ici: AG_IPSL_climaction_20210413_v8_compressed