LSCE climactions

Origine du “Groupe de Travail-Empreinte Environnementale” (GT-EE) du LSCE

De par ces thématiques de recherche, les préoccupations et les discussions autour de l’empreinte environnementale des activités de recherche ont toujours existé au sein du LSCE.

En 2007, un premier bilan carbone du laboratoire avait été réalisé par une étudiante en stage. Une seconde approche, sous forme d’un bilan carbone des projets de recherche, a aussi été développée au niveau du CEA, mais cette dernière n’a pas été utilisée.

Depuis 2015, ces discussions sont devenues de plus en plus présentes, sérieuses, nombreuses. Elles ont été abordées plusieurs fois en conseil du laboratoire avec une demande de mise en place d’une réflexion concertée et coordonnée au niveau du laboratoire pouvant aboutir à des réponses concrètes.

Un groupe « bilan carbone » dont le point principal de discussion était les transports a vu le jour en 2016. Il y a eu une tentative de la part de quelques personnels d’organiser un voyage en train pour l’EGU en 2018 depuis Paris et éventuellement depuis Londres. Cette tentative a été infructueuse du fait de la complexité de faire circuler un train sur plusieurs pays (nécessité d’accords à haut niveau et impossibilité de mettre en place un train direct).


Création du GT-EE en 2019

En janvier 2019, un nouveau directeur a été nommé au laboratoire, il a confié à Jeanne Gherardi, enseignante-chercheuse, la responsabilité de créer et de coordonner un groupe de travail sur ces thématiques. Cette initiative de la direction correspondait à une demande de certains personnels qui, pendant plusieurs années, avaient tenté de créer un mouvement collectif pour agir effectivement.

De plus, au niveau de l’IPSL, la dynamique était en train de s’accélérer notamment grâce à l’impulsion du laboratoire LOCEAN. Une assemblée générale de l’IPSL s’est déroulée en juillet 2019 sur cette thématique.

Le contexte national, avec le collectif Labos1point5 émergeant ainsi que le contexte plus local de l’université Paris-Saclay qui mettait en avant le développement soutenable dans sa politique stratégique ont également participé à l’organisation plus officielle de ce groupe de travail au niveau du laboratoire.


Premières actions

Avant la création du groupe de travail, les actions menées étaient le fruit d’initiatives individuelles : distribution d’ecocups, modification des machines à cafés pour qu’on puisse utiliser des tasses et non des gobelets jetables, création d’affiches collées sur les distributeurs sensibilisant les personnels aux enjeux des snacks (emballage, huile de palme, etc.).

La première action collective sur ces sujets était l’organisation d’une assemblée générale (AG) du laboratoire pour mobiliser et informer les personnels autour de cette thématique. A la suite de cette AG (février 2020), est ressortie une nécessité de quantifier les émissions de GES du laboratoire (dernier bilan en 2007). La direction du laboratoire a accepté de financer un stage (5mois) sur ce sujet.

Le groupe de travail a choisi de se nommer « Groupe de Travail Empreinte Ecologique » afin de garder un périmètre d’action très large.


Thèmes abordés, actions menées et à mener

Le groupe de travail s’est d’abord concentré sur la partie « sensibilisation » des personnels : organisation d’une AG, affiche de communication concernant la réalisation du bilan carbone en interne, organisation de deux séminaires en visioconférences sur le bilan carbone du laboratoire (suivis par une centaine de personnes à chaque fois), organisation d’une séance de fresque du climat.

Suite à la réalisation et présentation du bilan carbone du laboratoire, deux ateliers participatifs visant à impliquer le personnel dans l’identification de différents leviers d’actions ont été organisés, dans un format de type « world café » (janvier – mars 2021).

De nombreuses idées d’action dans des domaines différents ont été formulées (mais pas encore toutes réalisées suite au contexte sanitaire) : demi-journée de ramassage des déchets, mise en place d’une charte d’écoresponsabilité, organisation d’un séminaire grand public sur le climat.


Bilan carbone 2019 du laboratoire

Pour télécharger un poster présentant les résultats du bilan carbone 2019 : Résumé_BC_2019_LSCE