04/04/2023 - Pétition_chauffage_Jussieu, à signer et à diffuser
À Madame la Présidente de Sorbonne Université, Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie
Tout au long de l’hiver, la température de nos bureaux a dépassé de loin les 19 degrés recommandés par le gouvernement¹. Une partie importante du personnel travaille fenêtres ouvertes toute la journée depuis plusieurs mois, peu importe la température extérieure. Dans certains bureaux, les températures mesurées dépassent même les 25°C, ce qui affecte notre efficacité au travail.
En ces temps de sobriété énergétique imposée par l’urgence climatique ainsi que par la hausse des prix de l’énergie, il nous semble incompréhensible que les locaux continuent d’être surchauffés, et cela malgré les nombreuses alertes lancées par nos collègues et directions depuis plusieurs années.
Il peut être utile de rappeler que l’université doit réduire d’au moins 5% par an son empreinte carbone pour avoir une chance d’atteindre l’objectif de réduction de 55% de la production de gaz à effet de serre que s’est fixé la France pour 2030². La réduction du chauffage des bâtiments est un levier efficace, facile à mettre en place, et devrait être une priorité, tant sur le plan environnemental qu’économique.
C’est pourquoi nous demandons à la présidence de l’université d’agir en urgence, pour préparer un hiver 2023-2024 en conformité avec le cadrage gouvernemental.
¹ Plan de sobriété énergétique
² Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche